Lafi bala

13 septembre 2007

Séjour papa et maman

Mes parents sont de retour au Faso, leur séjour c'est bien passé même s'ils ont beaucoup de pluie on va dire 10jours sur 15. Ils ont pu retrouver les amis faire de bonnes bouffes se reposer et profiter des joies de ouaga.

Je vais maintenant retrouver un peu de calme et continuer mon travail qui avance bien et j'en suis assée contente, mes outils prennent formes et vont être présenté à l'équipe lors de la rentrée.

j'attends maintenant avec impatience la famille Medj!!!

23 août 2007

banfora

me voilà de retour au Faso depuis 15jrs, et je suis contente de vous dire que le retour dans ce pays me fais grandement plaisirs.

J'ai profité du séjour de ma soeur pour visiter un peu plus le Burkina. nous sommes allées dans le sud ouest du Burkina à banfora. C'est une région très verte d'autant plus que nous sommes en pleine saison des pluies c'est vraiment magnifique et je conseil à tous ceux de passage d'aller y faire un tour. cf voir les photos

Sinon j'ai repris le travail, j'ai beaucoup de rapport à faire mais c'est super interessant. A bientôt la rentrée des classes!!!

15 juillet 2007

Vacances en France

Bonjour à tous et pardon pour ces mois de silence. Il faut dire que mes derniers mois n'ont pas été de tous repos entre le déménagement dans ma nouvelle maison, les petites maladies qui m'ont extrêment fatiguées et sans conter le travail et la chaleur!!!

Ok aucunes excuses, sauf qu'il est vrai que maintenant je rentre dans une routine et qu'il est moins facile pour moi de vous raconter la vie de tous les jours. Bon les news du Burkina sont bonnes car il commence à bien pleuvoir et il était temps, cela n'empêche pas les aprem thé chez Boukary, les séances piscine pour se tenir en forme (surtout la langue) avec Nathalie et le show dans les maquis avec les potes !!!! Voilà rien de trop neuf, sauf que j'habite avec ma belle Safi, tout se passe bien nous trouvons notre petit rythme et nous manquons pas de fou rire surtout lorsqu'on parle de Mr Blaise notre gardien.

Actuellement je suis en vacances en France pour un petit mois donc je profites de la bonne connexion pour essayer de vous mettre quelques photos!!!!!

11 avril 2007

petites nouvelles

Pardon pour le manque d'infos c'est temps si mais j'ai beaucoup travailler maintenant je cherche une maison car ma colloc c'est barré et du coup il me reste très peu de temps pour donner des nouvelles.

Sinon , j'ai passé deux jours à Bobo dioulasso pour mes vacances de paques se fut cool, je suis partie avec Emy une copine, on s'est reposé et on a visité un peu; le séjur fut court mais agréable.

En ce qui concerne paques ici, je ne vous faits pas de cachoterie en vous disant qu'ici on ne cherhce pas les oeufs en chocolat. Il faut dire qu'il fait 45° à l'ombre, dc le chocolat serait un peu comment dire fondue!!! On fait comme pour les autres fêtes on va visiter les gens. Voilà les dernières news, dès que j'ai trouvé ma maison je vous met les photos et pareil pr bobo dès que j'ai le tps....

12 mars 2007

Fespaco!!!

Voilà encore un week end bien rempli. Donc samedi c’était l’ouverture du Fespaco, festival du film panafricain de Ouagadougou. Pour ce faire, j’étais au stade du 4 aout pour la cérémonie d’ouverture. Ce fut le défilé des artistes en vogue en ce moment au Burkina, discours officiel, et ils ont retracés les 20 ans du Fespaco par un petit film. Ensuite se fut la présentation des films en compétitions entrecoupé de danses traditionnelles et de jeux de lumière. La cérémonie c’est conclue avec un magnifique feu d’artifice et des danseurs tahitiens. Après ça nous sommes rentrés à la maison pour déguster des brochettes et faire nos commentaires sur le spectacle.

Le lendemain, direction Komsilga, village que j’adore. Nous sommes allés rendre visite à Naba, pour la naissance de ses jumelles. Pour ce faire nous sommes tout d’abord saluer le chef du village. Dans la tradition mossi, il faut se déchausser pour aller le voir, s’accroupir devant lui et faire les salutations. Ensuite, il nous a proposé de nous asseoir, là pour le coup pas à même le sol mais sur une chaise et nous a offert du dolo.

La visite finie nous sommes allés voir les caïmans puis manger la bonne viande que Gilbert nous avait préparé. Nous avons bien entendu fini notre visite par le cabaret pour boire un peu de dolo puis le marché.

Notre retour à Ouaga fut un peu précipité car Nazemce a obtenu un stand pour exposé au Fespaco, donc il fallait le mettre en place. Ensuite débuté toujours à Nazemce, le festival « ciné 6 mètres », en parallèle au Fespaco pour permettre l’accès aux films, aux enfants du quartier.

Comme le week end ne fut pas assez chargé et que nous n’étions pas fatigués !!! Nous sommes allés hier soir à une soirée privée dans un grand hôtel de Ouaga. Nous avons bien mangé, bu et surtout rigolé !!!!

15 février 2007

ptit coucou

Mon périple continue bien entendu au burkina Faso. Donc c'est dernier temps les parents de ma coloc sont à la maison et oui chacune son tour, ce qui permet de faire encore de fêtes avec Nazemsé et à la maison. Il faut dire que la maison ne désempli pas et oui nous avons accueilli une amie pour une durée indéterminée; Voilà les réalités du Burkina, une femme courageuse et travailleuse, à la mal chance d'être avec un homme qui ne sait que bouffer l'argent et la frapper si elle ne lui donne pas. Qui est obligée de fuire sa maison, ses parents ne veulent pas la recevoir car ça place est d'être avec cet homme. Et oui c'est révoltant mais c'est le calvaire de nombreuse femmes au Burkina. Heureusement, si puis je dire, elle a des copines nasaras, avec d'autres représentations qui veulent bien l'accueillir. Bon j'arrête de vous faire pleurer, mais il faut dire que cette situation m'a beaucoup travaillée et que j'ai du mal à la digérer.

Autrement je continue toujours mes formations, nous avons attaqués le module handicap. je suis super contente car les moniteurs sont super intéressé et me posent beaucoup de questions. Pourvu que ça dur!!!!

1 février 2007

des news

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas donner de mes nouvelles, je vous rassure tout va bien!!!! Bon vous avez surement du voir que mes parents ont fais un petit séjour au Burkina, ce qui ne m'a pas trop laisser de temps mais par contre je peux vous dire que ça fait du bien!!!! Donc lors de se séjour, nous avons pu aller visiter Tiébélé, magnifique petit village, où les maisons sont peintes. Et nous avons eu la chance de pouvoir aller voir mon ami Naba à Komsilga, celui ci a été un très bon guide et nous a permis de visiter les plantations (papaye, oignons, piments,...) mais aussi de voir les caïmens, je peux vous dire que je ne faisais pas la fière. Le reste du séjour  a été surtout des rencontres entre mes amis et mes parents, se fu riche en émotion!!!!

Depuis leur départ c'est boulot à fond j'ai pu commencer mes formations avec les moniteurs. C'est passionnant et à la fois c'est usant car il faut donner beaucoup d'énergie et les tirer pour qu'ils participent un minimum. Mais tout ce passe bien, pourvu que ça dur!!!!

5 janvier 2007

Lomé

Me voilà de retour de Lomé, j'en profites pour vous souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour l'année 2007. Donc j'ai profité pendant une semaine de la ville de lomé et par conséquent de l'air marin. Et oui il y a l'océan qui longe toute la côte du Togo!!! Je suis désolée j'ai oublié les photos mais promis dans quelques jours vous pourrais voir les belles plages. J'ai rejoint là bas Cheick, qui m'a fait découvrir Lomé et surtout la communauté Burkinabée au Togo!!!! Sinon quoi dire, lomé est une ville pavée, avec un quartier coloniale où nous retrouvons l'ambiance ville de bord de mer. L'alcool est vendue dans la rue ce qui fait vraiment bizard pour des yeux de française. Le centre n'est pas très grand pourtant il contient un énorme marché. C'est un imùmense batiment où l'on se perd dans les couloirs, on monte on descend on tourne dans tous les sens et par conséquent on se perd, heureusement je n'étais pas seule.... Voilà sinon j'ai passé un séjour très agréable, j'ai fait encore de belle rencontre, promis plus de détail dans quelques jours avec les photos!!!!

27 décembre 2006

Aniversaire jouder & Noel

Voilà le 24 au soir j'étais à l'aniversaire de mon chéri chéri Jouder, et oui petit bonhome qui fêtait c'est 2 ans!!!! La fête fut belle, on a mangé, bu et dansé et monsieur est resté avec nous jusqu'au bout !!! c'est une drôle de façon de fêter le réveillon de noël mais ce fut très sympa. vers 22h la majorité des invités se sont eclipsés pour la messe de minuit!!!

Lendemain debout vers 9h après petit coup de fil à la famille boudy, j'ai pris ma moto et j'ai commencé mes salutations. Ceci m'a pris la journée et oui partie 10h retrour à la maison 22h30 après avoir souhaité un joyeux noel à tout le monde, mangé chez tout le monde ainsi que bu, et avoir parcouru tout Ouaga, je me suis endormie comme un bébé. Noël à ouga c'est ça!!!

Je part ce soir pour Lomé donc pas de news pendant une semaine mais promis de super photos à mon retour ....

18 décembre 2006

des news!!!

Bon tout d'abord, merci pour ceux qui me lise régulièrement et désole de donner moins de nouvelles mais j'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment. Ce weekend, ce fut annivèrsaire d'un coussin à Cheick et Omar donc grande bouffe comme d'hab et sortie dans un bar dancing ce fut bien mais j'étais épuisé. Dimanche concert de coupé décalé (musique d'ici) avec un peu plus d'une dizaine d'artistes au stade municipal. C'est un peu bizard enfait c'est du play back et les mecs viennent là pour montrer leur corégraphie ce qui est énorme à voir c'est tout le stade se lever et dancer au même ryhtme. Il n'y a pas de doute on est en afrique!!! Aujourd'hui boulot avec conseil des maîtres!!!

Bon je prévois aussi doucement les vacances ce qui est prévue c'est jusqu'au 27 à Ouaga, avec le 24 au soir anniversaire Juder (2 ans ) fils de Marina et Omar, neveu de Cheick, ça va vous suivez toujours et oui c'est mon choucou promis des photos après les fêtes. 25 je vais faire mon petit tour traditionnel pour souhaiter bonnes fêtes à tous le monde, je pense une grande partie chez Simon. Le 27 départ pour Lomé, en avion, merci papa et maman, pour rejoindre Cheick, du coup se sera tabaski (fête du mouton) et 31 au Togo. Retour le 3. Comme c'est jamais fini le 7 je fête mon aniv et le 10 mes parents débarquent au Burkina !!! voilà mon programme pour le moi à venir!!!